Beaucoup de personnes sont sceptiques quant au bien-fondé de la pratique du Reiki. Il faut rappeler que le Reiki consiste à récupérer l’énergie présente autour de nous (cosmique, tellurique) afin de la canaliser vers le patient que l’on veut traiter.

Qu’est donc cette énergie si cruciale dans le Reiki ?

Observé d’un point de vue quantique, l’univers est fait d’énergie.

On retrouve ce lien dans l’équation d’Einstein e = MC2 où l’énergie est égale à la masse multipliée par le carré de la vitesse de la lumière. C’est ce qui nous anime, nous renforce, nous dynamise. Et cette énergie et présente partout, même dans ce qui parait inerte.

Mais nous avons une perception très matérialiste des choses. Mais ce qui nous paraît solide ne l’est pas en réalité.

En effet, les solides sont en réalité faits de particules élémentaires  en constant mouvement

En fait la matière est constituée en grande partie de vide entre les particules élémentaires en mouvement  incessants, vide qui est pour nous imperceptible à la vue. (pour la plupart des êtres humains d’ailleurs tout ce qui n’est pas palpable et visible ne serait pas censé exister, ce qui est à mon sens une grave erreur de jugement et un manque d’objectivité).

Les particules se déplacent dans ce vide. La vitesse de déplacement de ces particules change d’un objet à un autre, c’est ce que l’on nomme la fréquence…

Nos différents sens ne nous permettent pas de percevoir toutes les fréquences. Tout est fait d’énergie, les solides, les couleurs nos corps physiques, même nos pensées sont énergie. Nous ne sommes donc pas uniquement un corps physique.

Parcours de l’énergie dans le Reiki

Autour de nous pulse ce champ électromagnétique ou énergie

Dans le fonctionnement du Reiki, ce champ interagit avec notre corps physique en passant à travers des spirales concentrées également d’énergie.

Le yoga appelle ces centres énergétiques tournant en spirale, chakras (mot sanskrit signifiant roue de lumière)

Il y a sept chakras principaux qui correspondent chacun d’entre eux à des glandes endocrines :

  • Le chakra coronal correspond à l’épiphyse
  • Le chakra du 3éme œil correspond à l’hypophyse
  • Le chakra du larynx correspond à la thyroïde
  • Le chakra du cœur correspond au thymus
  • Le chakra du plexus solaire correspond au pancréas
  • Le chakra lombaire ou sacré correspond  aux gonades
  • Et le chakra racine correspond aux surrénales

L’énergie véhiculant des messages et les informations se déplace à travers le champ électromagnétique et notre corps physique sous forme de lumière.

Ces chakras ou roues de lumière sont des concentrés de champs électromagnétiques

Dans le processus du Reiki le praticien se connecte à ces roues d’énergies  par son chakra coronal. L’énergie circule à travers ses propres chakras et vient pénétrer chacun des chakras du receveur sur lequel le praticien pose ses mains.

Voilà comment l’énergie et le Reiki sont liés entre eux. En espérant que cet article vous aura plus, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions !